Tourisme

Le parc naturel régional du Verdon

Photo des gorges du Verdon
Photo des gorges du Verdon

Le Parc Naturel Régional du Verdon emprunte son nom à la rivière du même nom, et offre une grande variété de paysages et de milieux grâce aux 7 paysages qui se distinguent avec entre autres le plateau de Valensole, le lac de Sainte-Croix, les Gorges du Verdon ou encore les collines du Haut-Var.

Le parc compte 46 communes sur son territoire, dont Roumoules, au centre !

Logo du Parc Naturel Régional du Verdon

Pour en savoir plus :
Domaine de Valx
04360 Moustiers-Sainte-Marie
Tél : 04 92 74 68 00
www.parcduverdon.fr

Le G.R. 4 historique

Photo d'un champ de lavande

C'est la vedette des GR du Verdon, le plus connu et le plus parcouru. Il vous fera traverser le massif dans son intégralité.

En partant de l'ouest, (le GR 4 vient du Luberon), il vous fera découvrir Gréoux Les Bains, puis St Martin de Brômes, vous traverserez le pays des champs de lavande et suivrez le lit de la rivière du Colostre jusqu'à Riez.

Toujours au coeur du plateau de Valensole, vous passerez par le petit village de Roumoules, puis contournerez Moustiers Ste Marie et ses faïences par le sud, encore étourdis des parfums de lavande, vous vous retrouverez alors aux portes des fameuses gorges du Verdon. Préparez vous aux émotions fortes vous êtes dans le grand canyon du Verdon ! Vous traverserez la Palud sur Verdon, Rougon puis Castellane.

Au sein des gorges, certains sentiers sont très célèbres, dont le plus connu : le sentier Martel. Les 14 km au fond des gorges par le sentier Martel sont très spectaculaires. Sur la rive droite du Verdon, il suit le torrent depuis le chalet de la Maline (à 8km de la Palud) jusqu'au Point Sublime. Le circuit se fait en 8 heures en moyenne et demeura gravé dans vos mémoires !

D'autres sentiers sont également réputés : le sentier de l'Imbut, sentier Vidal, sentier des Cavaliers...ils se peut même, parfois en haute saison, que quelques embouteillages se forment lors de certains passages délicats ! Découvrez le sentier du Bastidon qui est moins connu, moins fréquenté et plus facile. Dans tous les cas munissez vous de bonnes chaussures, de boissons, de sacs légers et de lampe de poche pour certains passages de tunnels au Point Sublime. Le GR 4 quitte les gorges du Verdon après Castellane, vous emmène vers l'est à La Garde, et continue en direction d'Entrevaux... puis le GR 4 quitte le département des Alpes de Haute Provence et vous conduit jusqu'à Nice dans le département des Alpes Maritimes !

Source : www.provenceweb.fr

La Routo : de la Camargue au Piémont italien

Logo de La Routo

Les territoires traversés par l'itinéraire "La Routo" ont longtemps été reliés par les grandes transhumances ovines à pied depuis les plaines de basse Provence (Crau et Camargue) vers les vallées occitanes du Piémont, qui empruntaient les voies (les drailles) de transhumance.

Dès le milieu du XVe siècle, les grands transhumants quittaient au printemps les plaines desséchées de Provence pour “faire la route” (far la Routo, en occitan) et gagner, via le col de Larche, les estives de la vallée de la Stura, à la recherche de nouveaux alpages rendus nécessaires par l’accroissement de la taille des troupeaux.

Le projet La Routo a également pour vocation à la création d'un itinéraire de randonnée (GR) de près de 400 km, basé sur les anciennes drailles de transhumance, permettant de découvrir les différentes dimensions de l'élevage pastoral, depuis les plaines de Camargue et de Crau jusqu’à la vallée de la Stura via l'Ubaye et les cols transfrontaliers. Des boucles de randonnées adjacentes à cet itinéraire, permettront de découvrir des sites remarquables liés à l'activité pastorale. Mené en étroite collaboration avec les comités régionaux et départementaux de la Fédération Française de Randonnée, l’itinéraire permettra de découvrir de nombreux milieux naturels, points remarquables, villes et villages liés aux activités pastorales et à la transhumance.

Dans les Alpes de Haute-Provence, il traversera des régions parmi les plus belles et les plus caractéristiques de notre département : Plateau de Valensole, Vallées de l'Asse et de la Bléone, Vallée de la Blanche, Vallée de l'Ubaye, et traversera la frontière par le col de Larche.

Source : www.gites-de-france-04.fr

Plus d'informations : www.larouto.eu

Le chemin des parcs

Carte des Chemins des Parcs

À pied, à vélo, VTT ou cheval, partageons les trésors de nos territoires préservés !

Pour découvrir, à son rythme et selon ses envies, une mosaïque de paysages, la faune et la flore remarquables de la Provence, le patrimoine rural méconnu, de la Méditerranée aux Alpes.

Plus d'informations : www.cheminsdesparcs.fr

Les randonnées dans les Alpes de Haute-Provence

À pied, à vélo, VTT ou cheval, partageons les trésors de nos territoires préservés !

Pour découvrir, à son rythme et selon ses envies, une mosaïque de paysages, la faune et la flore remarquables de la Provence, le patrimoine rural méconnu, de la Méditerranée aux Alpes.

Plus d'informations : les randonnées dans les Alpes de Haute-Provence