Commune de

Roumoules

Commune de Roumoules

La Routo

Mairie - 6/1/2021

Les territoires traversés par l'itinéraire "La Routo" ont longtemps été reliés par les grandes transhumances ovines à pied depuis les plaines de basse Provence (Crau et Camargue) vers les vallées occitanes du Piémont, qui empruntaient les voies (les drailles) de transhumance.

Dès le milieu du XVe siècle, les grands transhumants quittaient au printemps les plaines desséchées de Provence pour “faire la route” (far la Routo, en occitan) et gagner, via le col de Larche, les estives de la vallée de la Stura, à la recherche de nouveaux alpages rendus nécessaires par l’accroissement de la taille des troupeaux.

Le projet La Routo a également pour vocation à la création d'un itinéraire de randonnée (GR) de près de 400 km, basé sur les anciennes drailles de transhumance, permettant de découvrir les différentes dimensions de l'élevage pastoral, depuis les plaines de Camargue et de Crau jusqu’à la vallée de la Stura via l'Ubaye et les cols transfrontaliers. Des boucles de randonnées adjacentes à cet itinéraire, permettront de découvrir des sites remarquables liés à l'activité pastorale. Mené en étroite collaboration avec les comités régionaux et départementaux de la Fédération Française de Randonnée, l’itinéraire permettra de découvrir de nombreux milieux naturels, points remarquables, villes et villages liés aux activités pastorales et à la transhumance.

Dans les Alpes de Haute-Provence, il traversera des régions parmi les plus belles et les plus caractéristiques de notre département : Plateau de Valensole, Vallées de l'Asse et de la Bléone, Vallée de la Blanche, Vallée de l'Ubaye, et traversera la frontière par le col de Larche.


Plus d'informations : www.larouto.eu

Source : www.gites-de-france-04.fr