Commune de

Roumoules

Commune de Roumoules

Le G.R. 4 historique

Mairie - 6/1/2021

C'est la vedette des GR du Verdon, le plus connu et le plus parcouru. Il vous fera traverser le massif dans son intégralité.

En partant de l'ouest, (le GR 4 vient du Luberon), il vous fera découvrir Gréoux Les Bains, puis St Martin de Brômes, vous traverserez le pays des champs de lavande et suivrez le lit de la rivière du Colostre jusqu'à Riez.

Toujours au coeur du plateau de Valensole, vous passerez par le petit village de Roumoules, puis contournerez Moustiers Ste Marie et ses faïences par le sud, encore étourdis des parfums de lavande, vous vous retrouverez alors aux portes des fameuses gorges du Verdon. Préparez vous aux émotions fortes vous êtes dans le grand canyon du Verdon ! Vous traverserez la Palud sur Verdon, Rougon puis Castellane.

Au sein des gorges, certains sentiers sont très célèbres, dont le plus connu : le sentier Martel. Les 14 km au fond des gorges par le sentier Martel sont très spectaculaires. Sur la rive droite du Verdon, il suit le torrent depuis le chalet de la Maline (à 8km de la Palud) jusqu'au Point Sublime. Le circuit se fait en 8 heures en moyenne et demeura gravé dans vos mémoires !

D'autres sentiers sont également réputés : le sentier de l'Imbut, sentier Vidal, sentier des Cavaliers...ils se peut même, parfois en haute saison, que quelques embouteillages se forment lors de certains passages délicats ! Découvrez le sentier du Bastidon qui est moins connu, moins fréquenté et plus facile. Dans tous les cas munissez vous de bonnes chaussures, de boissons, de sacs légers et de lampe de poche pour certains passages de tunnels au Point Sublime. Le GR 4 quitte les gorges du Verdon après Castellane, vous emmène vers l'est à La Garde, et continue en direction d'Entrevaux... puis le GR 4 quitte le département des Alpes de Haute Provence et vous conduit jusqu'à Nice dans le département des Alpes Maritimes

Source : www.provenceweb.fr