Commune de

Roumoules

Commune de Roumoules

Environnement

Mairie - 6/1/2021

Emploi du feu

Emploi du feu - frise chronologique
Emploi du feu - logigramme

Déchets et encombrants

Tri sélectif

Pour trier correctement vos déchêts, consultez le guide du tri sélectif.

Ramassage des déchets verts

Passage le 1er mardi de chaque mois
En mai, juin et septembre : 2 fois par mois.

Ramassage des encombrants

Passage le 4ème mardi du mois
Appeler la Ressourcerie de Haute Provence au 0810 220 013, choix 2 (prix d'un appel local)
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00  et de 13h30 à 17h00

Les inscriptions sont réalisées par ordre d'appel. La ressourcerie propose une date de passage en fonction de l'état de remplissage du planning et fait préciser pour chaque inscription: le nom, l'adresse, le téléphone et la liste des encombrants à collecter. Les encombrants devront être déposés à la limite du domaine public car les agents de collecte ne rentreront pas chez les particuliers.

Les encombrants sont définis par la liste suivante:
Déchets d'équipement électrique et électronique, meubles, literie, vaisselles, outillage, matériel de jardin et de loisirs, objets volumineux, bidons, tubes, tuyaux, pots, vases, pièces mécaniques...

Sont exclus:
Végétaux, déchets organiques, gravats, déblais, déchets issus de la démolition, graisses, huiles, peintures, solvants, carburants, déchets toxiques, corrosifs, radio actifs, pneumatiques, déchets industriels et professionnels, déchets de soins ou contaminés, cadavre d'animaux. Ces encombrants seront triés pour permettre la valorisation. Ce qui ne pourra être valorisé sera évacué vers les déchetteries de la DLVA.
Les radiographies doivent être mises dans la poubelle (ordures ménagères)

Déchetterie de Riez

La déchetterie de Riez est actuellement fermée.

Consultez la note de la DLVA.

Débroussaillement


Animaux

Stérilisation des chats errants

La commune de Roumoules a signé une convention avec l’Association Germaine de Manosque (Fondation 30 millions d’amis), association prônant le maintien des chats dans leur milieu naturel, en les tatouant, en les vaccinant et en les stérilisant.

Règles à respecter pour les animaux domestiques

Les propriétaires citadins comme tous les autres sont soumis aux obligations inhérentes à tous possesseurs d’animaux comme l’identification, obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois. Ils sont aussi responsables des dégâts que pourrait causer leur animal (article 1385 du Code civil). Mais en plus de ces généralités, il leur faudra être plus particulièrement vigilant sur trois points : la divagation, les déjections et les aboiements. Pour en savoir plus, consultez les régles à respecter.


Risques naturels et technologiques

Ayez les bons réflexes face aux risques naturels et technologiques du territoire de la D.L.V.A.